Premier Ministre : Allons gagner ces opposants aveugles...(Par Abdou Lahad Fall)
- Ndiareme News
- 24 juin 2017
- 4 min de lecture

un bilan, vous en avez !
« Au travail » « Le chef de l’état m’a donné une feuille de route qui peut se décliner en deux mots : Au Travail ». « Au Travail » pour réaliser « Un Sénégal émergent dans la solidarité et l’Etat de Droit », pour « le développement d’un secteur aussi important que l’agriculture », « pour que la paix règne dans ce pays, dans la sécurité et l’Etat de Droit ».
On se rappelle de vos premiers mots en tant que Premier ministre « Au Travail ». Ayant opéré un changement fondamental dans le management des politiques publiques pour faire du Sénégal un modèle de croissance.
Les résultats sont saillants pour parler d’eux-mêmes ? Améliorations de la productivité et des productions agricoles Impulsion de l’industrie Gestion participative et inclusive des activités extractives La promotion des conditions d’émergence d’un socle de PME. Le renforcement des capacités d’offre d’exportation La promotion de la destination Sénégal La valorisation du patrimoine culturel du Sénégal etc.
Autant de résultats au moment où la stabilité macroéconomique est considérée comme un facteur catalyseur dans la mise en œuvre du plan d’actions prioritaires du Plan Sénégal Emergent pour favoriser la croissance économique.
Prenons l’axe des infrastructures et des services de transport : une révolution exceptionnelle a été enregistrée sous votre magistère.
– la densité et la qualité des infrastructures routières et ferroviaires sont renforcées et mises aux normes
En matière d’intensification de la politique d’entretien et de préservation du patrimoine routier, les travaux sur le réseau routier ont permis de relever le niveau de service faisant passer l’état global du réseau revêtu en bon et moyen état à 75% en 2015 contre 73% en 2014 ( 40% en 2OO9 ) dépassant la cible de 71% . Ainsi, le linéaire des routes construites est passé de 70 km en 2014 à 50 km en 2015 dont 26, 5km d’autoroutes, pour une cible de 25 km.
Egalement, le linéaire des routes réhabilitées est passé de 107 km en 2014 à 423 km en 2015 s’inscrivant à 257, 9 en niveau de réalisation de la cible de 164 km imputable, en partie à la finalisation des Travaux du MCA.
– Les services de Transport offrent une réponse sécurisée et compétitive
Relativement au renouvellement du parc des véhicules, 215 unités ont été livrées en 2015 contre 117. Dans les capitales régionales, seuls 215 des 2015 véhicules prévus pour la première phase ont été effectivement mis en circulation en 2015. Concernant le parc automobile de Dakar Dem Dikk sur une prévision de 475 autobus, seuls 90 ont été acquis. Concernant la délivrance des titres, 4378 sénégalais ou entreprises sénégalaises ont été agréés pour l’exercice de la profession de transporteur routier en 2015 contre 5312 en 2014.
En ce qui concerne la sécurité routière408 décès ont été enregistrés en 2015 contre 518 en 2014, soit une baisse de 21,2% due, en partie, aux efforts de sensibilisation. Toutefois, l’installation des centres de contrôle technique de véhicules automobiles dans les régions, l’existence d’un système moderne de délivrance des permis ainsi que la mise en place d’un dispositif de centralisation et de vérification de l’intégrité des données devraient permettre de réduire durablement les accidents de la circulation.
– Les capacités de fret fluviomaritime sont optimisées Concernant les transports maritimes, la position concurrentielle de Dakar s’est confortée en 2015.
Ainsi la plupart des marchés de l’Hinterland, notamment le Mali est en croissance et le port de Dakar traite environ 60% du trafic des conteneurs de ce pays. En outre, la gare maritime de foundiougne et le port de Carabane ont été mis en service en 2015 de même que les navires Aguéne et Diabone, permettant le fret Dakar-Ziguinchor de 5% (142300 tonnes). Afin de renforcer la sécurité et optimiser le traitement des trafics des hydrocarbures, le Wharf pétrolier a été réhabilité en en juillet et son exploitation est concédée à l’opérateur Mondial « Sealnvest ».
– L’amélioration continue de la desserte aérienne fait du Sénégal un hub aérien régional de référence.
Pour ce qui est des transports aériens, les travaux de construction d’un Nouvel Aéroport International Blaise Diagne se sont poursuivis en 2015 et le niveau de réalisation est passé de 80% à 90%. Le niveau de la desserte aérienne connait une large hausse malgré la conjoncture du secteur aérien international (difficulté des compagnies aériennes, psychose des accidents, niveau de la menace terroriste). Avec la présence de 34 compagnies aériennes le Sénégal demeure parmi les pays ayant atteint les objectifs d’Abuja en atteignant le taux de conformité supérieure à la moyenne mondiale.
Le sous-secteur du Tourisme a été marqué par la crise économique qui persiste en Europe et l’épidémie Hémorragique à Virus Ebola. C’est la raison pour laquelle les autorités avaient décidé de supprimer le visa payant et les droits de Timbre sur le billet d’avion et de réduire de 50% les redevances de sureté et la taxe de passager. Ainsi, le nombre d’entrées de touriste a connu une hausse passant de 836000 en 2014 à 936000 en 2015.
Juste rappeler avant de terminer que le sens du travail bien fait a été le catalyseur de votre nomination à la primature et que le sens du travail bien fait sera sa meilleure garantie au moment de rendre compte au Président Macky SALL à la nation toute entière pour une victoire écrasante au moment des législatives et de l’élection présidentielle.
Abdou Lahad Fall, Coordonnateur de la Cojer Diourbel Membre de la Cojer Nationale.
source : http://www.lateranga.info/Premier-Ministre-Allons-gagner-ces-opposants-aveugles-Par-Abdou-Lahad-Fall_a24294.html
Comments